La vérité sur le fluor

Nous avons lancé 1er dentifrice afin de vous proposer une solution pure et transparente pour prendre soins des premières dents de vos enfants. En effet les dentifrices pour enfant comprennent encore trop d'ingrédients controversés. Avec son accord nous reprenons ici un texte rédigé par Alexandrine @selon_Alex sur le Fluor et son usage pour les enfants.

1 er dentifrice Enfance Paris

 

"Le Fluor est un actif que l'on retrouve le plus souvent dans les dentifrices pour son action sur les caries. Celui-ci est souvent recommandé pour les enfants.

Mais, en réalité le Fluor est considéré comme un perturbateur endocrinien avéré par plusieurs scientifiques. Notamment, la biologiste Barbara Demeneix, qui indique que le Fluor interfère avec l'iode, essentielle au bon fonctionnement de la Thyroïde par exemple. Le Fluor empêche également la fixation de minéraux essentiels pour l'organisme comme le Magnésium, le Calcium et la Vitamine C. L'eau du robinet et l'eau minérale en bouteille peuvent également contenir du Fluor. Par le passé, l'eau du robinet était volontairement fluorée pour prévenir les caries dentaires (max 1,5mg/L), ce n'est aujourd'hui plus le cas depuis les années 80. Attention, les thés/infusions non Bio peuvent également contenir jusqu'à 8mg/L de Fluor.

Selon l'OMS, les doses journalières à ne pas dépasser par tranches d'âge :

De 6 mois à 3 ans : 0,25mg/jour

3 à 6 ans : 0,50mg/jour

Enfants de plus de 6 ans : 1mg/jour

Adultes : 4mg/jour

Chez les jeunes enfants il est important de veiller à ce que le dentifrice fluoré ne soit pas avaler, sous risque d'être intoxiqué.

Le Fluor est identifiable dans les listes INCI sous le nom suivant : Sodium Fluoride. Dans les dentifrices naturels le Fluor est remplacé par le Xylitol (extrait d'écorce de bouleau), la Propolis, l’extrait de Thé vert et/ou l'huile essentielle d'Anis." *

Chez Enfance Paris, c'est cette recommandation de l'OMS : Chez les jeunes enfants il est important de veiller à ce que le dentifrice fluoré ne soit pas avaler, sous risque d'être intoxiqué. Qui nous a fait tiquer. Comment empêcher les enfants entre 2 et 8 ans d'avaler le dentifrice, sachant que tous les laboratoires y ajoutent du sucre et autres gouts synthétiques qui poussent les enfants à les ingérer????..... bref pourquoi tout simplement ne pas l'interdire des formules pour enfants n'ayant pas encore leurs dents définitives. Encore une fois nous faisons le choix d'éliminer une substance controversée sans attendre qu'elle soit officiellement interdite .....

* texte by @selon_alex

dentifrice enfant