les premiers bains de Bébé

Il n’y a bien sur pas de règle mais l'élément aquatique est celui du bébé dans le ventre de sa mère. L’eau devrait être pour lui un élément rassurant et familier, à vous d’être calme et posé pour que ce moment le soit aussi pour lui. Pour être serein il faut déjà bien se préparer, voici une petite liste des choses à vérifier et faire lors des premiers bains de bébé. Souvenez vous que c’est avant tout un moment de partage sensoriel entre vous et votre bébé, un moment pour faire connaissance en douceur. 

La salle de bain : la température de la salle de bain entre 23°C et 25°C c’est très bien. Pensez aussi à fermer les fenêtres pour éviter les courants d’air. 

Le bain : dans la mesure du possible choisissez un modèle de baignoire  bébé adapté à votre douche ou baignoire, plus vous serez confortable plus vous serez détendu. 

L’eau : La température de l’eau du bain doit être comprise entre 35°C et 37°C. De façon générale toujours contrôler la température avec un thermomètre avant d’y plonger bébé.  Pas besoin non plus de remplir la baignoire 10 cm à 15 cm sont suffisant pour y allonger 

Le matériel : préparer bien à portée de main tout ce dont vous aurez besoin, pendant et après le bain : La serviette, les soins nettoyants, le gant ou l’éponge, son change et vêtements propres. Il est idéal d’avoir à proximité du bain un espace à langer ou habiller bébé après le bain. Gardez à l’esprit qu’un nourrisson perd plus vite la chaleur. 

Sécurité : On ne vous le dira jamais assez, mais sous aucun prétexte vous ne devez laisser seul un enfant dans son bain, sans surveillance il peut se noyer même dans 2 cm d’eau.  Si vous devez absolument  ouvrir la porte, enveloppez  votre bébé dans sa serviette et sortez le du bain. 

Hygiène : Pour éviter le stress  lors des premiers bains autour de comment tenir bébé tout en le savonnant, nous vous recommandons pour les premiers bains de tout simplement vous laver les mains avec notre savon protecteur apaisant 0-3 ans directement dans l’eau du bain. L’eau de son bain deviendra ainsi douce et légèrement huileuse et nul besoin de le savonner. Si sa couche est sale pensez à lui nettoyer les fesses avant le bain pour ne pas souiller l’eau. Notre savon 0-3 ans est adapté à la toilette du corps et du crane de bébé, dans les premiers temps on ne parle pas vraiment de cheveux mais plus de duvet. A partir de 6 mois en fonction de la masse de cheveux de votre enfant vous pouvez commencer à utiliser une à deux fois par semaine un shampoing bebé adapté. 

 

Geste : Quand vous vous sentirez plus en confiance, vous tiendrez d’une main ferme votre bébé et de l’autre vous lui savonnerez le corps. Lavez toujours  votre enfant du plus propre au plus sale, on commence par la tête et on fini par les fesses. Choisissiez des produits sans tensioactifs agressifs qui en plus de l’eau calcaire assècheront inutilement la peau fragile de votre bébé. Voir Gel lavant toilette douceur. Si vous avez des questions qui n’ont pas trouvé réponses lors de votre séjour à la maternité, n’hésitez pas à les noter et ensuite d’en faire part à votre sage femme lors des premières visites à domicile.

Fréquence : Pas besoin de donner un bain tous les jours à un nouveau né (voir notre article peau sèche de bébé).  En plus d’une toilette du siège à chaque changement couche Un jour sur deux une toilette rapide au gant du visage, des oreilles, du cou,  et des dessous des bras et des mains est suffisante.  Si votre bébé apprécie ce moment de détente alors donnez lui le bain tous les jours mais si possible  pas trop longtemps, toujours à cause l’eau si calcaire, on recommande maximum 10 minutes. 

L’heure du bain : Le bain doit rester avant tout un moment de calme et bien être pour le bébé et son parent. Donner  le bain de bébé le soir me parait le moment le plus propice pour se retrouver après une journée mouvementé et pour faciliter la détente du bébé en préparation du coucher. Les aromes de Lavande Officinale dans nos savons protecteurs 0-3 ans procurent ce bienfait apaisant. 

J’espère sincèrement que ces quelques conseils sauront vous accompagner dans vos premiers pas de parents et je vous souhaite plein de moments magiques, de partage et de douceur lors des bains de vos bébé.